
Potagers, pots et conteneurs: à la recherche d'une durabilité possible
Nous avons pensé à un excursus pour voir l'état actuel des matériaux utilisés pour les potagers de balcon et de terrasse et voici nos considérations.
L'ARGILE ou TERRE CUITE
Le premier et le plus ancien matériau connu (la pierre est bien sûr encore plus ancienne...) produit par l'homme est le pot-orchestre en terre cuite. L'avantage de la terre cuite et des argiles en général est sa facilité de mise en oeuvre et son faible coût, ainsi que le fait qu'elle peut être modelée en diverses formes décorées ou non. Bien sûr, aujourd'hui, avec la transformation industrielle, les récipients en terre cuite sont presque tous standard et s'ils sont faits à la main, le prix augmente.
L'avantage de la terre cuite est sa porosité qui favorise les échanges internes-externes, garantissant ainsi aux racines et au système racinaire en général une bonne ventilation et une humidité optimale. En d'autres termes, par temps chaud, la terre cuite assure le refroidissement du substrat dans lequel pousse la plante et, en outre, la porosité permet de continuer à recueillir l'humidité de l'extérieur si le substrat est trop sec.
C'est un matériau qui présente de nombreux aspects positifs, mais les aspects négatifs, notamment pour l'intérieur (balcons, terrasses ou espaces en copropriété) sont nombreux : lourdeur, facilité à se casser, mauvaise résistance au gel, difficulté à déplacer des potagers chargés, saleté avec formation de moisissures dans les vieux pots. L'avantage est que, s'agissant d'un matériau inerte, il est de toute façon facile à éliminer. Toutefois, à taille égale, par rapport aux contenants en plastique, la terre cuite est plus chère.
PIERRE
Nous n'envisageons pas la pierre pour le type de potager que nous imaginons. Trop lourde et définitivement un matériau d'extérieur.
CIMENT
Matériau inerte, extrêmement bon marché, largement utilisé dans les parcs publics et parfois aussi sur les terrasses ou les balcons, mais déconseillé, il se dégrade au froid et à la chaleur et est généralement lourd et laid. Pour alléger le contenant, on ajoute au ciment d'autres matériaux comme de l'argile expansée ou des gravillons de marbre, ce qui donne des contenants dits "grenus" ou "granulés". Ces contenants ne sont pas recommandés.
CÉRAMIQUE
Il existe de nombreux pots en céramique émaillée, mais en ce qui concerne les jardins potagers, il n'en est pas fait mention. Brillants ou mats, ils sont surtout utilisés pour la décoration intérieure, car ce matériau résiste mal au gel hivernal. Ils sont vraiment inadaptés à l'idée de potager que nous imaginons car ils n'ont pratiquement pas de porosité. Ils peuvent au mieux constituer de bons cache-pots, mais dans un environnement extérieur, ils risquent de se briser sous l'effet des changements de température.
MÉTAL
Peut au mieux servir de cache-pot, mais ne convient pas à un potager.
MATÉRIAUX PLASTIQUES
Ces matériaux couvrent actuellement près des deux tiers du marché des conteneurs, tant pour les professionnels que pour les amateurs, et sont représentés par divers composés synthétiques (polyéthylène, chlorure de polyvinyle, polypropylène, fibre de verre) qui sont traités et façonnés dans différentes tailles (de quelques centimètres de hauteur jusqu'à 100-120 centimètres de profondeur) et couleurs.
Les principaux avantages de ces matériaux sont leur robustesse, leur longue durée de vie, leur légèreté et, enfin, leur prix généralement bas.
Leur principal (et plus grave) défaut est leur très faible porosité, et ils ont tendance à ne pas maintenir (sauf pour les meilleurs) un échange thermique idéal avec l'extérieur. Les fabricants tentent d'améliorer ces défauts en augmentant le nombre de trous de drainage dans le fond ou en utilisant des plis spéciaux.
Ils se détériorent facilement à cause des changements de température et ne sont souvent pas durables car ils finissent dans la poubelle générale, avec le terreau (surtout les très petits). Aujourd'hui, la production de pots en plastique s'est améliorée et il existe sur le marché des récipients présentant de bonnes caractéristiques structurelles (stabilité du matériau dans le temps, résistance à la lumière et aux variations de température). Les plus durables sont fabriqués à partir d'un mélange de polyéthylène et de polypropylène.
Un produit particulier est celui obtenu grâce à l'utilisation de résine de polyéthylène non toxique et recyclable, très résistante au gel et aux températures estivales élevées et prolongées, qui permet d'obtenir des pots imitant très bien les pots classiques en terre cuite, au point que le terme "imitation terre cuite" a été inventé pour ce produit.
LE BOIS
Les potagers en bois ont l'avantage d'être visuellement beaux (à part quelques horreurs que nous avons trouvées sur le net) et, s'ils sont bien réalisés, sont des potagers durables à faible impact environnemental. L'inconvénient est que, surtout à l'extérieur, il n'est pas très durable en raison de la détérioration causée par les facteurs environnementaux; en outre, il est souvent trop humide en raison de la présence d'eau stagnante.
Les conteneurs en bois nécessitent plus d'entretien que les autres car ils doivent être repeints en moyenne tous les 3-4 ans. Les traitements utilisés pour prolonger la durée de vie du bois sont également nocifs pour les plantes et pour l'environnement. Ils sont toutefois déconseillés pour les balcons et les terrasses, à moins que des mesures de protection appropriées ne soient prises pour protéger la structure des intempéries.
CONTENEURS BIODÉGRADABLES
Il s'agit d'un matériau récemment utilisé dont la principale caractéristique est sa capacité à se dégrader complètement, une fois qu'il n'est plus utilisé, dans un délai plus ou moins court en fonction de la taille et de la matière d'origine, éliminant ainsi les problèmes liés à leur élimination.
Les conteneurs écologiques les plus connus et les plus répandus sont de taille petite à moyenne et sont fabriqués à partir de tourbe comprimée.
Ce matériau présente non seulement une grande porosité, mais il contribue également, bien que de manière minime, à fournir un support nutritionnel aux plantes en croissance, grâce à la composition de ses éléments de base.
La fibre de coco, l'amidon et la cellulose sont également utilisés pour fabriquer des pots, généralement de taille petite à moyenne.
Les pots écologiques les plus récents sont ceux qui sont fabriqués à partir de balles de riz (c'est-à-dire les déchets de la transformation du riz), amalgamées à une résine naturelle spéciale pour produire une sorte de bois artificiel.
Ces pots sont disponibles en différentes formes, tailles et couleurs.
Ces pots conviennent pour cultiver des plantes qui seront ensuite transplantées dans le sol (par exemple, des légumes) sans qu'ils soient évasés La possibilité d'enterrer directement le conteneur biodégradable préserve les systèmes racinaires des dommages causés par le retrait des mottes du conteneur.
Ils conviennent, surtout ceux en tourbe comprimée, aux petites plantes à fleurs annuelles, telles que les primevères et les violettes, ainsi qu'aux plantes à fleurs de taille moyenne, telles que les géraniums et les pétunias, qui peuvent être plantées directement dans les grands plateaux sans être évasées.
Ils peuvent également être utilisés pour semer des légumes-racines délicats comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les citrouilles et les courgettes, qui, une fois qu'ils ont atteint leur développement final, peuvent être placés directement dans la terre du jardin ou dans des pots plus appropriés.
Les pots biodégradables peuvent être utilisés pour enraciner des boutures d'espèces d'arbustes d'extérieur, du laurier au laurier-rose, qui, une fois bien développées, sont plantées dans le sol sans être retirées du pot.
Tous les pots écologiques, en plus de se dégrader dans le sol, subissent une dégradation totale en compost précieux s'ils sont jetés avec les déchets organiques.
Enfin, la résine, un matériau beaucoup plus résistant non seulement aux chocs et aux coups, mais aussi au froid, à la glace et aux chutes.
LE VERRE
Le verre est une substance amorphe, parfaitement homogène et compacte, essentiellement transparente, caractérisée par un état d'agrégation solide mais non cristallin. En fait, le verre est considéré comme un liquide à très haute viscosité et non comme un véritable solide, car il n'a pas de structure cristalline interne régulière.
MATÉRIAUX RECYCLÉS ET UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE - LA NOUVELLE ÉVOLUTION
Après cette longue liste des différents matériaux présents sur le marché, nous nous rendons cependant compte qu'il nous manque encore ce dont nous avons besoin pour gérer harmonieusement un potager urbain:
un produit fonctionnel, beau, modulaire, facilement déplaçable, autonome en irrigation et même contrôlable à distance pour construire un objet qui donne non seulement un sens esthétique, mais surtout un excellent rendement à notre jardin.
Dans ce sens, nous travaillons sur ce nouveau projet pour vous fournir un système de potager intégré (avec de la terre et des semences de qualité) et nous en parlerons constamment sur les pages de ce blog avec des mises à jour ultérieures et répétées.