JARDINS MÉTROPOLITAINS - GESTION DE L'ESPACE

Construire un potager en ville n'est pas chose aisée, surtout lorsque l'espace est très restreint.

Pour ceux qui ne disposent pas d'une terrasse ou d'un jardin, la marge de manœuvre est souvent très réduite.

En effet, la plupart des balcons métropolitains ont une profondeur et une largeur moyennes de 80x200 cm.

Dans ces conditions, il est essentiel de bien organiser l'espace afin de construire un potager capable de donner les satisfactions espérées.

 

COMMENT UTILISER L'ESPACE

La disponibilité de quelques mètres carrés ne doit cependant pas nous décourager. Il est en effet possible de profiter des rebords de fenêtres en plaçant de petits pots sur des cadres en fer à l'extérieur de la balustrade.

Il s'agit évidemment de très petits contenants dans lesquels il ne faut pas penser à cultiver des plantes trop lourdes ou trop hautes, comme des tomates ou des courgettes par exemple, car elles risqueraient de se renverser. Pensez plutôt à une sorte de salade ou au basilic tant apprécié ou plutôt à des herbes aromatiques comme la sauge ou le romarin.

Plus articulée, mais non exclue, est aussi l'utilisation de l'espace aérien avec la possibilité de fixer des pots à la structure du balcon à l'étage supérieur. Ces récipients devront cependant être encore plus petits et également fixés au balcon du dessous pour éviter un basculement dangereux en cas de vents forts.

Il est évident qu'une telle disposition peut devenir quelque peu inesthétique et importune pour les autres blocs d'appartements, tout en réduisant la quantité de lumière entrant dans la maison et en devenant plus un problème qu'une opportunité dans la gestion de notre jardin potager.

En effet, un pot surélevé ne peut être arrosé que manuellement en raison de la difficulté d'y accéder avec de petits tuyaux qui risquent d'être précaires et également difficiles à fixer à une partie de la structure.

 

LA SURFACE DE MARCHE

Pour revenir à notre petit balcon, nous devons essayer d'exploiter le côté long et les deux côtés beaucoup plus courts en maximisant chaque centimètre disponible. Pour exploiter les mètres carrés disponibles, on peut aussi penser à placer des petits pots sur les deux côtés adjacents à la porte de sortie, surtout si les deux côtés ont des dimensions utiles différentes.

Après avoir défini le contexte, nous sommes prêts à travailler sur l'organisation logistique des pots.

Pour optimiser l'espace, il est conseillé d'utiliser des bacs rectangulaires dont le rapport profondeur/largeur ne dépasse pas 40 cm pour permettre à la fois l'ouverture de la porte-fenêtre et un minimum de mobilité, surtout si la profondeur du balcon ne dépasse pas 80 cm en moyenne.

Il est moins conseillé, dans des dimensions similaires, d'utiliser des pots ronds qui s'intègrent mal les uns aux autres et volent un espace précieux à l'horticulture.

 

FONCTIONNALITÉ

Dans les petits espaces, la nécessité de maximiser la surface cultivable devient l'objectif principal. Un jardin potager, même petit mais bien organisé, peut apporter beaucoup de satisfaction en termes de récoltes générées, en plus de beaucoup de passion et d'une pincée d'innovation.

En particulier, il convient de privilégier les pots mobiles qui peuvent également être facilement fermés à la fin de la saison pour passer l'hiver peu propice aux cultures, ce qui permet de récupérer un nouvel espace sur le petit balcon.

Enfin, puisqu'il s'agit d'un environnement très accueillant, l'aspect esthétique ne doit pas être négligé et, dans ce cas, le pot joue une fois de plus le rôle de protagoniste principal.

Les pots doivent tous être identiques et éventuellement fabriqués dans le même matériau, en privilégiant le plus recyclable.

Enfin, je n'oublierais pas la coloration, si possible assez vive, capable de subvertir un contexte métropolitain souvent très gris.

En outre, il ne faut pas exclure la possibilité de changer de "look" après quelques années en renouvelant, avec un coût minime, la couverture extérieure protectrice, ce qui évite de devoir remplacer la structure intérieure qui reste bien conservée malgré une exposition constante aux éléments.

En arrière