#moietgrand-mère4 – Les plantes de grand-mère que je cultive dans mon potager de balcon

Grand-mère a dû me laisser quelque chose de poétique, car je ne peux pas regarder une plante sans un peu de poésie. Voici donc une dédicace aux plantes de mon potager de balcon.

MENTHE

"Pour moi, une tête de laitue ou un plant de menthe produisent les mêmes effets durables dans le temps et l'espace qu'un poème."

Thích Nhát Hānh - Le soleil, mon cœur (moine bouddhiste)

Contrairement au basilic, qui est très exigeant, la menthe est une plante qui s'adapte à tous les endroits, à l'exception des sols trop argileux. Elle pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre.

Il est préférable d'acheter les plants au printemps et de les placer dans un grand pot séparé des autres, car ils ont tendance à "s'étaler" et à envahir tout l'espace. Mais si vous voulez la mélanger à d'autres plantes, vous pouvez découper le fond d'un pot en plastique et y mettre la menthe, puis la placer dans le grand pot (dans le potager) avec les autres plantes, le bord dépassant à peine du niveau du sol.

C'est une plante très résistante.

Ma menthe me tient compagnie depuis 5 ans, chaque hiver elle semble périr et chaque printemps elle renaît. Elle ne craint aucun parasite, au contraire, placée près d'autres plantes, elle les protège, telle une gardienne parfumée.

En cas de grand froid ou de périodes particulièrement pluvieuses, il est préférable de recouvrir la plante d'une feuille de plastique pour éviter que les feuilles ne se mouillent et ne s'abîment. Il est étonnant de constater le nombre de variétés de menthe que l'on peut cultiver sur un balcon.

Menthe poivrée - classique !

Menthe marocaine - semblable au romarin et à l'odeur forte

Menthe chocolat - aspect rampant et forme compacte

Menthe citron - également connue sous le nom de menthe bergamote

Menthe ananas - cultivar panaché de la pomme de menthe

Menthe noire - plante très rustique et riche en huiles essentielles.

Les parties les plus parfumées sont celles où l'on récolte le plus d'âme. Grand-mère avait l'habitude de dire que : l'œil, qui n'a pas d'odeur, est un miroir, pas une âme, ajouter une odeur au corps, c'est ajouter une âme ou faire semblant d'en avoir une, s'il n'y en a pas.

La grand-mère était cool, hein ? En fait, elle citait Guido Ceronetti qui ajoute... La conséquence logique est que les odeurs trop fortes nous sont devenues désagréables, parce que l'excès d'âme est intolérable dans la mesure où l'animalité naturelle est réprimée et bridée par la civilisation.

ROMARIN

"Que se passerait-il si un crocodile venait frapper à votre porte pour vous demander du romarin?" (Grammaire de la Fantaisie - Gianni Rodari)

Le romarin n'est pas seulement utile sur un poulet accompagné de pommes de terre ou dans le ventre d'un poisson salé, mais il est également excellent dans un gin tonic rafraîchissant parce qu'il est toujours parfumé et peut également être apprécié dans des tisanes combinées à d'autres plantes.

Il met du temps à pousser, mais lorsqu'il dispose de beaucoup d'espace, il donne des buissons géants, violets au printemps, au parfum enivrant. Sur une terrasse ou un balcon, tout dépend de la taille du pot et de l'endroit où l'on souhaite placer les jeunes plants.

Le romarin n'a pas besoin de beaucoup d'eau, car ses racines sont capables de s'enfoncer très profondément dans le sol, comme c'est le cas dans la nature. La situation est différente dans les pots, où l'espace est limité et où il faut veiller à ce que la terre reste humide mais ne stagne pas.

J'ai obtenu mes plants à partir d'une très grande plante mère qui se trouvait dans un jardin à Varigotti en Ligurie. Superbe et violacé, ce grand romarin dominait et je n'ai pas pu m'empêcher de voler quelques branches que j'ai emportées à Milan et mises dans des pots d'eau pendant une vingtaine de jours.

Une fois que les racines ont poussé, j'ai enterré les petites branches dans le pot. Il est important d'arroser tous les soirs.

Sinon, sans faire trop d'expériences (comme moi...), il suffit de décider du nombre de plantes que l'on veut avoir et de les acheter directement à n'importe quel moment de l'année et de commencer avec des pots d'au moins 20 cm de diamètre.

SAUGE

Les proverbes chantent: celui qui a de la sauge dans son jardin, a la santé dans son corps.

Ou encore . Si tu veux vivre longtemps, la sauge doit manger.

Un vieux proverbe vénitien dit: lorsque la sauge du jardin meurt, le maître de maison meurt ou est déjà mort.

La sauge officinale est une plante aromatique sous-estimée. Pourtant, c'est une plante très robuste, elle a tendance à faire de grands buissons, elle est miraculeuse dans les tisanes, parfaite dans les sautés et dans le ventre des petits poissons, hachée sur les pommes de terre ou les légumes grillés, amie des dents et des gencives, magique. Il nettoie même les dents.

Il aime le soleil et résiste à tout. Elle se marie bien avec le romarin.

On peut aussi utiliser la variété de sauge violette qui fait un joli contraste de couleur avec les autres plants verts. Il faut cependant la tenir à l'écart de sa cousine verte, car elle est plus délicate et risque d'être dominée. La sauge rouge et l'origan, par exemple, constituent une belle combinaison. N'oublions pas non plus la sauge santorum.... Pour les amateurs de chamanisme (introuvable en Italie).

HERBE DE VIVRE

Tombez amoureux d'un brin d'herbe (ma pensée, olé).

Elle est faite de tiges, en forme d'aiguille. Elle est très délicate et délicieuse lorsqu'elle montre ses fleurs en pompons. Tout est comestible. Si on coupe les feuilles à la base, elles se reforment rapidement, créant une végétation en forme de tapis.

Elle fleurit en mai.

On peut la mettre dans les salades, dans les poissons et aussi dans les sautés. Les semis peuvent être pris à la fin du printemps et placés dans des boîtes ou des pots avec de la terre universelle sur les rebords de fenêtres ou dans n'importe quel endroit ensoleillé ou ombragé.

ORIGANO

Nous allions, grand-mère et moi, sur ce bout d'escarpement, sur ce bout de rocher qui surplombe la mer, pour cueillir l'origan en fleur. C'était en juin. L'escarpement était alors rose. Une tache rose à perte de vue. Grand-mère et moi avions l'habitude de cueillir l'origan.

Ensuite, nous le mettions à sécher sur des draps de coton sous nos lits. Puis, au bout d'un certain temps, que je ne comptais pas à l'époque, en tant qu'enfant, nous nous asseyions et nous le froissions. La maison sentait alors la fleur d'origan et l'air était vivifiant.

Grand-mère disait qu'un tel parfum avait été créé par la déesse Aphrodite, qui avait un jardin plein de fleurs d'origan.

Son nom est Oros Ganos et signifie "Beauté de la montagne". N'est-ce pas un beau nom ?

Sur ma terrasse, l'origan pousse de manière désordonnée et ses fleurs attirent les abeilles. De temps en temps, en automne ou au printemps, je le taille pour qu'il ne devienne pas trop ligneux et je l'utilise partout, viande, pommes de terre, dans les sauces en général, légumes grillés, yaourt.

PERSIL

Celui qui mange du persil est toujours en chemin. - proverbe

Œil et mauvais œil, persil et fenouil. - film Lino Banfi (!)

Deux ou trois plants de persil devraient fournir suffisamment de feuilles pour tous les besoins. Il n'aime pas le soleil direct et peut donc être placé avec le basilic dans un endroit abrité à mi-ombre. Il résiste à l'extérieur même en hiver et peut être récolté toute l'année.

Elle fleurit tous les deux ans. Les fleurs apparaissent en été lors de la deuxième année de culture et sont de couleur blanc-vert, parfois teintées de bleu-violet.

THYME

Le thym attire les abeilles. Il fait penser à un jardin. Même si vous vivez dans un studio mono-exposé dans une rue mono-exposée de la banlieue milanaise. Le thym vous parle d'été. Il fleurit entre mai et juillet. Il est rempli de fleurs blanc rosé. Il a besoin de soleil et d'eau et d'être germé pour ne pas devenir trop long.

Je t'aime le thym...

Lire aussi : #moietgrand-mère5

En arrière