#moietgrand-mère11 - Les différentes formes de la tomate

Les tomates les plus adaptées à la culture en intérieur sont les tomates en buisson qui n'ont pas besoin de support car elles ne dépassent pas 30 cm de hauteur.

 

Elles peuvent être placées dans une grande balconnière ou dans un pot de 30 cm de diamètre. Une boîte permet d'accueillir deux plants, tandis qu'un pot n'en accueille qu'un. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de les attacher à des supports et d'arracher les pousses latérales à la main; l'inconvénient est que toutes les tomates mûrissent en même temps.

 

Les variétés de buissons que vous pouvez choisir sont : la Tondino cuivrée, la Small fry, la Lilliput cerise ou la Principe Borghese de forme ovale

 

Une autre variété est la variété retombante, qui est la plus belle dans les paniers suspendus.

Une fois, Grand-mère avait utilisé une vieille passoire comme pot pour ce type de tomates. Elle avait utilisé un sac poubelle pour tapisser la passoire, en faisant un grand trou à la base pour que l'eau s'écoule par le fond et non par les côtés. Elle a ensuite rempli la passoire de terreau et y a semé les tomates.

 

Il avait ensuite suspendu la passoire à la balustrade du balcon à l'aide d'une corde. Je regrettais parfois d'avoir cueilli ces tomates car, de loin, elles ressemblaient à des fleurs rondes d'un rouge éclatant.

 

Les meilleures variétés sont : Hundreds and thousands et Tumbling Tom.

 

La troisième variété est la variété à corde haute.

 

Cette variété a besoin de supports et pousse mieux dans un grand pot ou dans un sac de culture. Un pot de 30 cm peut accueillir jusqu'à quatre tomates en chapelet.

Il s'agit d'une variété qui produit des tomates en alternance tout au long de l'été, de sorte que même un petit espace peut fournir une récolte continue. Ce type de tomate pousse très haut et nécessite donc des supports métalliques où l'on peut attacher la plante, ou bien on peut placer le pot au pied de la balustrade pour pouvoir attacher les plantes au fur et à mesure qu'elles poussent.

 

Je me souviens que Nonna avait l'habitude d'enlever toutes les pousses latérales qui apparaissaient à la jonction entre la tige principale et les feuilles, afin d'aider la plante à produire plus de fruits. Le processus d'élimination de ces pousses axillaires, Nonna l'appelait la germination.

 

Elle enlevait également les branches inférieures qui entraient en contact avec le sol humide et favorisaient les maladies.

 

À la fin de l'été, lorsque la plante produisait six grappes de fruits, il l'étêtait juste au-dessus de la feuille afin qu'elle ne continue pas à pousser inutilement en hauteur. Si la plante n'était pas étêtée, elle continuerait à produire des fruits qui ne pourraient pas mûrir avant l'hiver.

 

Les tomates cordon offrent une gamme généreuse de choix, notamment

 

Black cherry qui donne une riche récolte de tomates foncées.

 

L'Olivade produit des tomates de taille moyenne et allongée. Elles peuvent être consommées fraîches, mais sont aussi bonnes pour les sauces et les trempettes.

 

La Tigerella produit de nombreux fruits de taille moyenne striés de jaune et de rouge. Dans un grand pot, elle devient très haute.

 

Sungold produit des fruits sucrés, juteux, orange et dorés avec une peau fine.

 

Monte Carlo produit des fruits ronds et légèrement côtelés. Bonne en salade. A besoin d'un support.

 

Moneymaker produit des fruits rouges de taille moyenne à la saveur exceptionnelle.

 

Lire aussi : #moietgrand-mère12

En arrière