Jardins métropolitains - Pourquoi les Jardins métropolitains

JARDIN, BALCON et METROPOLITES sont trois réalités différentes qui ne semblent jamais s'associer. Du moins jusqu'à il n'y a pas si longtemps, et en fait, cultiver dans le béton urbain de n'importe quelle ville planétaire fait fureur depuis au moins une décennie en Europe, en Amérique et dans le reste du monde.

Quel est l'intérêt d'un potager sur le balcon ?

Deux crises économiques, une pandémie et la recherche de nouveaux modes de vie n'ont fait qu'accélérer un besoin désormais irrépressible, celui d'avoir la nature à portée de main. Ici, à Milan, mais partout dans le monde, on observe une tension croissante vers l'horticulture urbaine.

C'est pourquoi nous nous sommes intéressés à ce sujet.  Il existe de nombreux jardins urbains ou interstitiels, souvent loués par les municipalités, alors que pour l'horticulture sur les balcons, les terrasses et pourquoi pas les toits, il y a encore beaucoup à faire, surtout sur le plan culturel.

De l'extérieur, le potager passe lentement mais sûrement à l'intérieur. Le balcon, la terrasse ou le jardin sont les lieux naturels où l'on peut s'offrir des satisfactions maison. C'est un environnement souvent sous-exploité ou dédié uniquement à la floriculture.  Pourtant, un potager dans un environnement domestique apporte une grande satisfaction, quel que soit l'espace où il est cultivé: d'un petit balcon à une terrasse plus spacieuse, en passant par un grand jardin.

Détente agréable et gratification autoréférentielle sont les fruits d'un engagement qui se transforme bien souvent en une nouvelle passion.

Quelle est la productivité d'un potager de balcon ?

Un balcon de seulement 5 mètres carrés, bien équipé, peut garantir jusqu'à 30-40 kg de légumes par an, même si notre projet découle d'une passion pour la durabilité. D'autre part, nous nous inscrivons dans une tendance qui a commencé il y a longtemps en Italie et ailleurs. Nous devons revoir notre approche des espaces extérieurs parce que nous devons changer le sens de la vie en ville, notamment en revitalisant nos balcons, qui sont souvent simplement oubliés.

Pas seulement en Italie!

Mais il ne s'agit que de l'Italie, le mouvement des agriculteurs métropolitains va bien plus loin. La recherche sur le net qui, non seulement depuis la pandémie de Covid 19 mais bien avant, concerne les activités liées au potager domestique est en croissance constante dans tous les pays où le sujet du bien-être a une importance importante pour la sérénité personnelle.

Chaque année, les surfaces horticoles des balcons de nos villes augmentent par rapport à l'année précédente, l'impact va donc bien au-delà de l'agrément du jardin lui-même. Sans être trop rêveur, on pourrait imaginer qu'un jour, au moins une partie des légumes que nous mangeons n'aurait plus à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur nos tables, mais pourrait être en partie produite "à zéro pas" : plus ou moins la distance entre la cuisine et le balcon à la maison.

Dans de nombreuses métropoles, les cultures horticoles ont atteint les toits avec des projets de plus en plus intéressants. L'idée est de rendre nos villes de plus en plus comestibles.

À Bruxelles, par exemple, il existe une grande communauté de cultivateurs urbains et, depuis 1998, un réseau de "maîtres composteurs" organisé au sein de l'association Worms. Chaque année, 15 nouveaux bacs à compost sont créés à Bruxelles pour que les déchets humides restants constituent d'excellents engrais naturels pour nos jardins en terrasse.

Notre objectif : entre culture et élevage

Notre objectif est de travailler dans le sens premier de trouver les meilleurs moyens d'assurer une bonne production même sur le balcon de la maison.

Nous avons commencé en tant que groupe d'amis, en évaluant ce que nous pouvions trouver sur le net pour une culture de légumes sur le balcon, et après avoir fait nos premières expériences infructueuses, nous avons pensé qu'il y avait de nombreux points qui pouvaient être améliorés par rapport aux matériaux proposés. Nous allons donc essayer de comprendre comment nous pouvons améliorer notre culture sur balcon en termes de:

  • Développement durable
  • Recyclage
  • Praticité
  • Productivité
  • Élégance
  • Engagement
  • Saleté

Pour ce faire, nous avons divisé les tâches et chacun a commencé par sa propre culture, en comparant les résultats et les activités pour améliorer ce qui était actuellement sur le marché. Nous avons également exploré différents conteneurs dans le but de créer le nôtre à partir de matériaux recyclés.

Notre objectif est de créer un potager de balcon durable à partir de matériaux alliant beauté, praticité et productivité. Un défi compliqué mais passionnant.

Un projet international

La convergence des températures, de l'exposition à la lumière et de l'humidité va bien au-delà de la simple identité nationale, qui peut aussi enregistrer des différences climatiques abyssales entre des villes situées dans le même pays mais séparées par des milliers de kilomètres de longitude. En plus de notre potager, nous donnerons également des conseils concernant :

  • comment améliorer la production horticole sur la terrasse
  • quelles plantes planter
  • quel terreau utiliser
  • comment aménager le potager du balcon, etc.

Notre objectif, entre autres, est de faire du jardinage sur le balcon une activité facile.

Improviser, c'est bien et cela a sa propre fascination, mais le potager est une passion qui évolue également sur le plan technologique et qui interagit avec le reste de l'appartement: des pots de plus en plus sophistiqués et élégants, des sols adaptés, des semences anciennes, des systèmes d'irrigation autonomes. Ce n'est peut-être pas seulement un passe-temps, mais un point d'arrivée pour changer l'approche de la consommation, en particulier en Italie où le climat est parfait pendant de nombreuses périodes de l'année. D'autre part, la culture horticole est très développée dans les pays du nord de l'Europe et partout où il existe un réel intérêt et une attention pour la planète et le bien-être personnel. Nous avons identifié ces caractéristiques dans notre groupe cible, que nous avons appelé House Farmer. C'est d'ailleurs le nom de l'entreprise, The House Farmer.

Qu'est-ce qu'un agriculteur à domicile (House Farmer)?

À qui nous adressons-nous ? Nous avons pensé à tous ceux qui cultivent déjà leur propre potager sur leur balcon et à ceux qui s'approcheront de ce type de culture à l'avenir. Nous avons également pensé à lui donner un nom : l'agriculteur à domicile (House Farmer).

Mais qui est pour nous un agriculteur domestique? L'horticulteur urbain de la troisième décennie du 21e siècle est quelqu'un qui ne dédaigne pas l'utilisation de la technologie, même dans la forme de culture la plus banale, et qui veut optimiser ses efforts et le résultat final.

Il est également fier d'être impliqué dans l'engrenage de la biodiversité, de l'économie "verte" et circulaire, à la réalisation de laquelle il entend contribuer en consommant moins de dioxyde de carbone; il est attentif à une bonne alimentation et à l'utilisation de matériaux éco-durables et recyclables, notamment dans la construction de son jardin domestique. De temps en temps, notre agriculteur domestique a une pensée pour les abeilles et leur offre, grâce à son jardin potager, un abri où elles peuvent également effectuer leur précieux travail.

Notre agriculteur métropolitain est quelqu'un qui peut faire la différence.

En arrière