
JARDINS METROPOLITAINS – Facile à utiliser
Un potager, c'est la passion, le plaisir, la satisfaction et surtout l'amusement, mais en ville, il doit avoir une autre particularité fondamentale: il doit être pratique, facile à utiliser et ne pas nécessiter trop d'entretien.
Il est vrai qu'un potager a ses propres temps dictés par la nature et que ceux-ci peuvent rarement être forcés ou raccourcis. Le soleil et la température restent des fonctions difficiles à gérer par l'homme, du moins dans un potager métropolitain où l'espace est souvent très limité et ne permet pas de prévoir des systèmes de chauffage ou des rayonnements spéciaux.
FACILITÉ D'UTILISATION
Un jardin potager n'est pas toujours synonyme d'une activité fonctionnelle facile à gérer. Il faut entretenir les plantes et préparer le sol avant de semer ou de repiquer les graines. Les pots doivent être arrosés, placés dans la partie la plus ensoleillée du balcon/terrasse et contrôlés.
L'environnement doit être agréable et susciter l'envie et la passion d'y travailler pour produire le résultat escompté qui satisfasse aussi l'effort fourni.
UNE PRÉPARATION IMPORTANTE
Pour obtenir une gestion plus satisfaisante, un investissement dans la construction de notre potager est nécessaire.
Trois éléments ne doivent pas être sous-estimés :
- Le pot
- Le terreau
- Les semences
Il est difficile de dire dans quelle proportion ils sont tous indispensables et importants, même conjointement, mais une bonne sélection de ces trois éléments garantit déjà un résultat positif et probablement même excellent.
Il existe de nombreuses analogies avec l'activité sportive et en particulier avec les disciplines qui impliquent l'utilisation d'équipements ou de matériaux sophistiqués. L'excellence dans tous les aspects améliore les performances et, par conséquent, le résultat.
Au contraire, on pense souvent que les graines sont toutes identiques, alors qu'il existe des qualités différentes et même, dans certains cas, des qualités rares. Il est également important de savoir quelles sont les qualités les plus adaptées à la plantation en fonction des différentes latitudes, de l'ensoleillement de la terrasse/du balcon et des différentes températures.
Le sol est un autre élément souvent négligé, peut-être le plus important. Le degré de nutrition et le niveau d'acidité sont en effet souvent des facteurs décisifs pour la réussite d'une culture.
Le coco, la perlite, l'humus de vers de terre sont les alternatives préférées des cultivateurs les plus exigeants, expérimentés et orientés vers les résultats.
Le pot est également un outil mal entretenu, dans lequel les gens ne veulent souvent pas investir suffisamment et se retrouvent avec un pot inadapté, qu'il s'agisse des matériaux ou de la taille.
Tout d'abord, un pot en plastique n'est pas perméable à l'air et la culture en souffre. En outre, il a tendance à se décolorer rapidement au soleil, ce qui nuit à l'esthétique de l'ensemble du balcon.
Un récipient en terre cuite est certainement plus approprié, mais il a tendance à s'effriter avec le temps s'il est lui aussi exposé aux intempéries.
Il existe également des pots en céramique blanche, esthétiquement très beaux au départ, qui ont ensuite tendance à noircir et ne peuvent pas être nettoyés.
Beaucoup de ces pots sont également encombrants et, une fois remplis, sont immobiles car ils sont très lourds et ne sont pas équipés, dans la plupart des cas, de roues.
Les pots sont également un élément de conception et d'aménagement important et doivent être choisis avec soin lors de la planification et de la construction d'un jardin potager.
Il faut en effet penser à un pot moderne, facile à utiliser, en plastique recyclable, avec des couvercles extérieurs également en matériau recyclé, lavables et avec la possibilité de les changer en adoptant une nouvelle couleur pour la terrasse, tout comme on change la couleur d'un mur ou d'un canapé.
En outre, un pot doit devenir une entité autonome capable, à l'ère de la technologie, de s'arroser elle-même et de fournir des informations utiles à son propriétaire, de la température extérieure au degré d'humidité de l'air et du sol.
Enfin, le pot représente le matériel - l'élément "parlant" - du système de jardin potager et, en tant que tel, il pourrait également fonctionner pendant tous les mois de l'année, il doit être fonctionnel et absolument beau à regarder.